Je suis restée un long moment sans donner de nouvelles, le temps me manque en ce moment, mais on peut dire qu'on ne s'ennuie pas à la ferme!
La saison des naissances est une période éprouvante pour moi, il faut veiller à ce que toutes les mamans aient tout ce qu'il faut en foin,
en céréales, de l'eau propre biensur, de la paille, des vitamines , les blocs à lécher qu'il fasse chaud, mais pas trop...
La météo cette année est très capricieuse une journée en tee shirt dehors et dans la nuit il gèle, il n'est pas évident de maintenir des températures idéales pour tout le monde. Les journées peuvent se terminer vers 23h selon les soins à donner et l'energie disponible.
Il y a actuellement 12 chevreaux à la ferme , certains ont des prénoms déjà, d'autres sont dans l'attente qu'on les baptise. Parmis eux deux petits réclament toute mon attention : Pogo le fils d'Handro qui est né avec de grosses articulations mais qui boite donc qui a un traitement en intra-musculaire sur 3 semaines j'essaie de prendre soin de ce gros bonhomme, qui se laisse soigner sans jamais se plaindre, sa mère comme l'année dernière est exemplaire et veille sur lui le sollicite pour qu'il marche, et va le voir régulièrement pour le faire têter.
Et puis il y a Paola , ma petite misère de chevrette, la fille de Gloria, qui a attrapé un gros coup de froid quelques heures après sa naissance, elle est née tard et cette nuit là il a gelé, alors que la veille on était dehors à se dire qu'il faisait vraiment chaud, elle a eu beaucoup de fièvre , et malgré des massages, malgré des bons soins, c'est encore très compliqué pour Paola, qui a un traitement antibiotique et des corticoïdes. Elle réclame de vivre, et le crit à la terre entière, elle met tout son coeur a essayé de bouger ses pattes, mais pour le moment elle est encore trop faible et peut être qu'elle ne s'en remettra jamais.
Pour le moment elle et moi on fait du mieux qu'on peut, on fait équipe, elle continue de prendre du poids, et tient bien mieux sa tête, réclame à manger et crispe ses pattes avant pour se tenir, mais ces efforts la fatigue, donc c'est un peu à la fois qu'on fait de la kiné.
Je la mets avec les autres petits pour qu'elle ne se sente pas seule au monde et ça la stimule, Gloria la protège mais semble résignée et vit plus ou moins sa vie de son côté, en vérifiant que tout va bien pour la petite, que je m'en occupe comme il faut, et la couvre le soir de foin ou de paille pour qu'elle n'ait pas froid.
On lui dit des mots doux, on l'encourage, on lui dit qu'il faut qu'elle soit autonome, qu'elle arrive à se déplacer à manger seule, on la félicite quand elle arrive à tenir bien sa tête, à se redresser, à tenir les pattes arrières bien tendues. Gloria la lèche. Travail d'équipe qui va prendre une certain temps, avec l'espoir qu'elle remarche et suive le troupeau.
Tout ça prend du temps et les heures, les journées, défilent. Les chevreaux sont déjà bien grand et on attend les dernières naissances Irrésistible, Eloïse et Météorite.